Dans mon métier de Journaliste Reporter d’Images, je me suis souvent rendu compte que mes images pouvaient soudainement prendre une valeur patrimoniale : un événement unique, une fête qui ne se refera pas, un bâtiment qui n’existera plus, un paysage transformé à jamais … et une personne qui disparaîtra.

En filmant de nombreuses personnes et en mettant ensuite mes reportages sur internet, c’est en quelque sorte donner de l’éternité à un moment vie. Lorsque ces personnes disparaissent, il reste un message, des expressions, une voix et des attitudes que seule une vidéo peut restituer aussi justement.

FILTRE DE VIE – L’histoire de nos aînés en héritage numérique.

C’est sur internet que j’ai découvert le concept de FILTREDEVIE auquel j’adhère totalement :

La société FILTREDEVIE a créé un nouveau concept original qui consiste à interviewer nos aïeuls afin qu'ils retracent leur histoire et la transmettent à leur famille dans un espace vidéo dédié et sécurisé.

« Donner un sens à sa vieillesse en transmettant l'histoire de sa vie à sa famille. » explique Pierre PAPOZ, fondateur de la société FILTREDEVIE. « J’ai créé FILTREDEVIE parce que je crois que nos chers parents âgés ont besoin de nous transmettre leur histoire pour donner un sens à leur vieillesse et avoir le sentiment de laisser une trace de leur vie. C'est en découvrant sur un vieux film de famille, ma mère qui nous a quittés depuis 16 ans, que je me suis rendu compte de la richesse d’un témoignage de vie de nos aïeuls; retrouver le son de sa voix, ses mimiques, sa façon singulière de raconter les histoires m'ont transporté et comblé d'émotion et de joie."

Cette société vient tout juste de voir le jour (juin 2015) et a récemment mis en ligne son site internet : www.filtredevie.fr

FILTRE DE VIE – L’histoire de nos aînés en héritage numérique.

Il est possible de bénéficier de ce service dans la France entière. Et sur le secteur alsacien et territoire de Belfort, je serai votre référent :)

Je me déplace chez les particuliers, dans les résidences seniors, les MARPA, les EHPAD pour enregistrer les témoignages en abordant les thèmes essentiels de la vie. Je réalise ensuite un montage vidéo intégrant les photos de famille, les plans de transition et les accompagnements musicaux. La vidéo est ensuite stockée sur notre site internet dans un espace sécurisé où la famille et les proches peuvent accéder au contenu à tout moment.

Le tournage et le montage sont de qualités professionnelles et le tarif plus qu’attractif (moins de 400€ pour toute la prestation, tournage, montage stockage).

Tous les renseignements, tarifs, modalités et inscription sur :

www.filtredevie.fr

FILTRE DE VIE – L’histoire de nos aînés en héritage numérique.
Tag(s) : #insolite, #histoire, #Alsace, #test, #innovation, #Culture

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :