Chaque année, je passe à Dannemarie (68) en décembre durant la période de l'Avent. Je ne manque pas ce rendez-vous féérique, puisque chaque année une petite équipe de bénévoles transforment un petit coin de la ville en village de Noël. Il y a tant de chose à voir et chaque année une nouveauté à découvrir ... c'est juste incroyable :

- un marché de Noël avec des producteurs locaux

- un éco-manège pour enfants (à la force des mollets)

- une couronne de l'Avent géante (16m de diamètre)

- un calendrier de l'Avent géant (en maisonnettes de village)

- un feu pour se réchauffer et rencontrer ses voisins

- des animations, des promenades en âne, en calèche, sculpture de ballon, orgue de barbarie, concerts,.... (et j'en oublie certainement)

- et cette année la nouveauté c'était un espace décoré...appelé le jardin des délices !

C'est donc plus qu'un énième marché de Noël en Alsace ! Il se veut conviviale, familiale et non consumériste....bref anti-conformiste ...et ça lui va bien !!!

A l'origine, cette fête est destinée aux habitants du secteur...mais on s'y sent tellement bien que l'on comprendrait mal pourquoi on n'y viendrait pas du monde entier. Donc un vrai super bon plan pour la période de Noël. Et pour que cette perle de Noël garde son authenticité, n'en parlez qu'aux gens que vous aimé :)

Le seul hic...c'est qu'il va falloir attendre l'année prochaine pour y retourner

(Plus d'info sur le site de la Mairie de Dannemarie)

PS: un autre temps fort de cette période noëlistique à Dannemarie est l'inauguration de ce marché de noël qui se déroule sous la forme d'une marche aux flambeaux à travers les rues de la ville. A ne pas manquer, surtout pour les photographes !

Tag(s) : #Alsace, #Culture, #histoire, #fêtes, #noël

Partager cet article

Repost 0