Images prises lors des portes ouvertes en mai 2017 :

Voici quelques infos prises sur le site internet du promoteur du projet :

Projet village Seniors à Dannemarie en quelques chiffres

La Commune

Située en Alsace, département du Haut-Rhin, dans l’arrondissement d’Altkirch, Dannemarie, chef-lieu de Canton, fait partie de la communauté de communes de la porte d’Alsace.

Par rapport aux grandes villes des alentours, Dannemarie se situe à 27,5km au sud-ouest de Mulhouse, à 23km à l’est de Belfort, et à 47km de Bâle en Suisse.

 

Démographie

Répartition de la population de Dannemarie par catégorie d’Age :

  0-14 ans : 489 habitants

15-29 ans : 432 habitants

30-44 ans : 524 habitants

45-59 ans : 370 habitants

60-74 ans : 302 habitants

75 et +      : 208 habitants

 

Notre projet

51 maisons, toutes de plain-pied, sont aménagées avec jardins et terrasses privatifs donnant sur des chemins piétonniers et des terrasses partagées et 1 bâtiment d’accueil.

 

Meublées, de très grand confort, spacieuses, elles sont adaptées pour des personnes à mobilité réduite.
Elles sont toutes équipées du chauffage au sol.

 

Les compteurs d’eau, gaz et électricité sont individuels et privatifs.

 

La domotique assure de nombreuses fonctions dont notamment la détection des fumées, la commande des volets roulants, la gestion de l’éclairage et du cheminement la nuit, la sécurité lors des absences par un scénario d’éclairage et de gestion des volets aléatoire.

 

L’organisation générale de ces logements reflète une sociabilité par le partage des espaces et des lieux mais aussi par le partage des besoins et des services.

 

Les cheminements piétonniers sont pensés comme autant de lien entre les volumes bâtis qui s’élargissent sur les espaces de rencontre, et qui se greffent sur ceux déjà préexistants sauvegardés par la commune.

 

L’implantation de notre village sur un terrain de 2 hectares en bordures du canal et de la piste cyclable permet de bénéficier de l’ensemble des services nécessaires à son bon fonctionnement, étant situé à 500 mètres de la place centrale de Dannemarie.

 

Les résidants ont ainsi la possibilité de profiter pleinement des 130 commerçants et professions libérales ainsi que des 46 associations présent à Dannemarie dans les domaines aussi variés que :

 

Alimentaire, restauration, mobilier, mécanique, esthétique, bancaire (5 agences), services, étude notariale, vétérinaire…( voir listings joints)

 

Le domaine médical est assuré lui aussi par 4 médecins dont 3 regroupés dans un groupe médical, 3 dentistes, 2 kinésithérapeutes, 2 ostéopathes, 1 ambulancier, 3 infirmières, 1 orthophoniste, 2 diététiciens, 1 dentiste, 1 hôpital, 2 pharmacies.

 

Une maison de retraite jouxte l’hôpital.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :