Je retourne pour la 3è année consécutive mon WE au Salon Maison Déco de Colmar, on pourrait donc presque dire que je suis devenu un habitué :D et je ne m'en lasse pas !

Le "#" officiel : #MDColmar

J'espère qu'en lisant cet article, je vous donnerais l'envie d'y faire un tour, puisque c'est un salon qui vaut le détour.

Pourquoi ?

- Pour y dénicher des trouvailles originales et souvent inédites (innovations, créations, ...)

- Pour y trouver des cadeaux de Noël originaux (bon, c'est pas le but du salon, mais autant joindre l'utile à l'agréable)

- Piquer des idées déco (héhé) !

Bon, je n'ai pas de projet d'aménagement en ce moment, je n'y vais donc pas forcément pour rencontrer des professionnels du bâtiment ou de la déco, comme beaucoup d'autres visiteurs le font. Moi, ce que je recherche c'est les trucs qui vont m'émerveiller ... bref, c'est surtout pour le plaisirs des yeux, pour admirer l'ingéniosité des créateurs ... et si ça "match" alors j'achète (dans la limite d'un budget ... qu'on va dire très "limité")

Au coeur des nouvelles tendances décos - ou Pourquoi je me réjouis de retourner au Salon Maison Déco du 20 au 23 octobre à Colmar #MDColmar

Après tout ça, le premier truc que je vous conseille d'aller voir (et c'est surprenant) c'est le Salon Arts et Antiquaires. C'est d'ailleurs le premier Hall que vous allez retrouvez juste après l'entrée.

Pour quelqu'un qui aime l'innovation comme moi, c'est curieux non ? Mais je vous assure qu'en prenant le temps d'y faire un tour, vous allez juste halluciner ! Certes, il y a de vieux meubles qui trouveraient bien leurs places dans un château ou une maison bourgeoise du 19è s. ... pas mon genre du tout ! Mais d'une certaine manière tous les antiquaires présents sont en concurrences, et vont donc sortir leurs plus belles pièces pour vous attirer : les plus beaux meubles, les plus belles sculptures, des trucs de fous...complètement insolites ...pour vous dire, l'an passé, il y avait une chaise à porteurs ?! C'est pas courant, non ? 

 Je ne vous parle pas du mobilier industriel pour lequel je craque complètement qui se trouve aussi dans cette partie du salon.

Deuxième chose à ne pas rater ! 

Il faudra marcher un peu pour rejoindre le dernier Hall et découvrir La Maison de Caroline. Caroline ? Vous l'avez certainement déjà vu quelque part, une p'tite blonde aux cheveux courts hyper dynamique et super sympathique qui réalise différentes chroniques déco à la TV, dans des revues ou sur internet (on voit sa bouille, dans la vidéo qui suit). Pour la 5è fois consécutive, elle mène un projet un peu fou au sein même du salon ... construire une maison, avec une décoration hyper tendance et soignée ... avec des décorateurs, artisans et producteurs 100% alsaciens ! Chaque année, le projet prend de l'ampleur et je me réjouis déjà de voir ce qu'elle et son équipe ont réalisé pour ce salon.

(petite astuce pour découvrir la maison : je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je suis parfois un peu impressionné ... je n'ose pas forcément aborder les personnes et poser plein de question. Et pourtant, les décorateurs n'attendent que ça... donc n'hésitez pas à lancer une première question même bidon pour lancer la conversation ) Cette année des visites guidées sont organisés pour découvrir la maison afin de rendre plus lisible les petits détails de ce projet.

Regardez la vidéo de présentation, vous cernerez vite le personnage (Caroline) ... de l'énergie positive à l'état pure !

#gnooss

Troisième endroit à ne pas manquer !

Là aussi, c'est dans le dernier Hall (si c'est comme l'an passé) ! Vous trouverez un village de créateurs reconnaissable par ses stands alignés, sa charte graphique et sa moquette différente (précis, hein ?!). c'est ID D'art ! En gros, c'est une sélection d'artisans créateurs français qui font le tour de différents salons durant 1 an. L'année suivante, ce sont de nouveaux créateurs qui font cette tournée ... du coup chaque année, ça change ^^

Et c'est là, que je trouve mes supers cadeaux de Noël ^^ Les prix sont tout à fait corrects pour des produits vraiment originaux que vous ne retrouverez pas ailleurs. #createur #insolite

Là aussi, les exposants sont parfois un peu timides ... ce sont des artistes et pas forcément des commerçants extravertis. Donc n'hésitez pas à poser des questions. -> Petite anecdote ... je passe 50 fois devant un stand où il y quelques casquettes, des coques de téléphone .... je prends quelques photos et le gars me demande si je veux essayer l'une des casquettes ... en bois ! Je me rends alors compte que tous les produits du gars sont 100% en bois massif !!! Je pense que 80% des personnes sont passés devant le stand comme moi sans découvrir l'originalité de ses produits. Bref, il faut bien se dire, que si ces créateurs sont à ID D'art ... c'est qu'ils proposent des produits exceptionnel... mais parfois ce n'est pas visible au premier coup d'oeil. #iddart

Voilà pour mes 3 coups de coeurs ;)

J'en profiterais aussi pour voir certaines choses liés à cette édition spéciale "Italie", notamment le stand de #Barrisol pour voir la chapelle Sixtine et le portrait de Mona Lisa en tissus tendus :) (Je poserais quelques questions techniques par rapport à la définition d'une image imprimée ... puisqu'apparement l'image est juste énorme !!!)

Je ferais certainement quelques ateliers DIY et assisterai à quelques conférences pour me reposer les pattes en s'instruisant :D

Quoi d'autres ?

Vous retrouvez toutes les infos utiles sur le site internet de Maison Déco (dates, horaires, prix,...)

Mais aussi plein d'infos dans l'article des Blogueurs d'Alsace d'où j'ai extraits les vidéos :

Tag(s) : #Alsace, #Culture, #Présentation, #innovation, #insolite, #société, #Economie, #magasin, #immobilier, #textile

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :