Décalage de frame lors d'un export Dynamic Link - Pourquoi et comment y remédier ? [AFTER EFFECTS]

Décalage de frame lors d'un export Dynamic Link - Pourquoi et comment y remédier ? [AFTER EFFECTS]

Je ne savais pas quel titre mettre pour cette astuce ... 

Mais peut être avez-vous le même problème que moi lorsque j'exporte mon montage vidéo de Première Pro (PP) à After Effects (AE) ... un truc de dingue !

J'utilise le Dynamic Links pour faire cette opération (Voir mon astuce pour le faire ICI) et il m'arrive très souvent d'avoir de tous petits décalages entre mes rushs. Oui tout petit ! C'est parfois moins qu'une frame ... une demi frame, un quart de frame ... mais c'est suffisant pour produire une image noire lors de mon export. Alors si cette image noire "subliminale" est à peine perceptible sur mobile ... elle est carrément gênante sur un écran plus grand.

D'où ksa vient ce truc là ?

J'ai mis du temps à comprendre pourquoi parfois il n'y avait aucun problème et pourquoi au contraire sur d'autres vidéos, c'était le festival des frames manquantes. J'ai trouvé ... ce problème arrive lorsque l'on modifie la vitesse du rush d'origine. En gros quand sur PP tu adaptes ton rush en modifiant sa vitesse ... tu vas avoir ce problème sur AE. C'est tout simplement un problème de conversion entre PP et AE à 0,01 % de vitesse près ... vivement que PP et AE bosse ensemble ... ah, ils bossent déjà ensemble ??? ah c'est la même boite ???! 

Message perso pour les développeurs ADOBE : "Les mecs, je compte sur vous pour régler ce problème qui me pourrit la vie, me fait perdre mon temps, me fait perdre mes cheveux, me fait détester la vie et manger du chocolat ...HELP"

Une solution ?

Oui et non ...

Non, pas de solution qui permette de régler ce problème vite fait (pas pour le moment, sinon je suis preneur) ... il va falloir le faire en manuel à "l'ancienne" comme on disait dans le milieu du montage en VHS (ch'uis vieux).

Voici des astuces pour aller plus vite :

1/ Pour des vidéos longues : le problème apparait sur les rushs dont la vitesse est modifiée. On peut donc étendre les infos de sa timeline et faire apparaitre la colonne "vitesse" (Stretch en angliche). à 100% pas de souci...mais pour les autres, il va falloir zoomer sur les transitions pour vérifier.

2/ Pour éviter de zoomer/dézoomer en permanence pour chaque transition. Il suffit de rester en zoom et se déplacer directement en fin de rush avec le raccourci clavier "o" (comme "out") ... si tu n'es pas comme tout le monde et que tu commences par la fin tu peux toujours faire "i" (comme "in"). Ensuite pour passer d'un rush à l'autre, plutôt que de cliquer sur chaque ligne comme un pingouin, utilises COMMAND+flèche (bas ou haut) si t'es MACeux ou CTRL+flèche (bas ou haut) si t'es PCiste. 

3/ Avec ces astuces au lieu de passer 3h à corriger chaque transition, tu n'y passeras plus que 2h50 ... bref, tu viens de gagner 10 minutes ... c'est à peut près le temps qu'il t'as fallu pour lire cet article :D ... ce sera rentable avec le temps tkt :)

A bientôt les z'AEmis

La timeline étendue pour faire apparaitre les % de vitesse

La timeline étendue pour faire apparaitre les % de vitesse

Voici LE PROBL7ME .... en majuscule et avec un 7 dedans ! Les tous petits décalages de ....Voici LE PROBL7ME .... en majuscule et avec un 7 dedans ! Les tous petits décalages de ....
Voici LE PROBL7ME .... en majuscule et avec un 7 dedans ! Les tous petits décalages de ....

Voici LE PROBL7ME .... en majuscule et avec un 7 dedans ! Les tous petits décalages de ....

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sylvain Schreiner

Reportages, informations, astuces, décryptage et partages
Voir le profil de Sylvain Schreiner sur le portail Overblog

Commenter cet article