[Dynamic link Adobe] : Astuces pour After Effects / Premiere Pro

[Dynamic link Adobe] : Astuces pour After Effects / Premiere Pro

Les liens dynamiques version Adobe, c'est la possibilité de (re)travailler des fichiers dans les différents softs de la suite avec effet immédiat ! Il y a encore peu de temps, il fallait réouvrir le fichier, faire des modifs, enregistrer, réimporter le ficher, etc ... une grosse perte de temps surtout pour des créatifs (ou des clients) indécis comme moi.

Pour le montage vidéo, en gros, si vous souhaitez corriger une faute, ajouter un élément à une animation, modifier une photo ... vous l'ouvrez depuis Première ... un autre soft Adobe s'ouvre ... vous faites les modifs ... enregistrer et puis c'est tout. L'avantage, c'est que vous ne perdez pas les effets, ni le positionnement, ni la durée de votre fichier dans votre timeline.

Pour les photos entre Première Pro et Photoshop, c'est assez simple et je ne vais pas trop développer cet aspect, mais je vais plutôt vous donner 2/3 astuces pour faire des dynamics link entre Première Pro et After Effects. A propos pour faire un Dynamic Link de PP à AE : sélectionner un fichier sur la timeline -> clic droit "remplacer par une composition After Effects

Astuce 1 : Tout ou partie du montage en Dynamic Link ?

Si vous réalisez un montage sur PP (Première Pro) pour pouvez l'envoyé entièrement en DL (Dynamic Link) sur AE (After Effects), c'est une bonne solution pour des vidéos de courtes durées. Mais lorsque vous travaillez sur des projets plus conséquent, je ne peux que vous conseiller de le faire par petits chapitres pour la bonne et simple raison que le DL est assez fragile en cas de plantage. Par petits bouts c'est plus digeste pour notre PP. Euh...oui, quand un DL plante c'est chiant, il faut donc se préparer au pire et assurer ses arrières avec notamment l'Astuce 3-

Astuce 2 : Imbriquez 

Cela ne pose aucun problème d'envoyer en même temps plein de petits fichiers en DL, mais imbriquer vos éléments va vous permettre de gagner de la place sur votre timeline et de pouvoir appliquer des effets généraux sur toute la séquence depuis AE. Pour imbriquer : sélectionnez tous vos fichiers vidéos/images, clic droit -> imbriquer...  Vous vous retrouvez avec un seul gros fichier. l'imbrication c'est un bon plan pour plein d'autres choses ... et puis ce n'est pas définitif, puisqu'il suffit de cliquer dessus pour retrouvez l'agencement de nos fichiers d'origine qui s'ouvre dans une nouvelle séquence. On pourrait résumer ça en disant que l'imbrication de PP c'est une peu comme la pré-composition d'AE. Comme je vous le disais vous pouvez ensuite appliquer des effets comme une Lut par exemple à toute la séquence directement depuis AE. Bref c'est une manière de faire.

Astuce 3 : Dupliquer avant d'envoyer !

Nos petits DL étant très fragiles, je vous conseille de dupliquer votre montage vidéo sur la même timeline. Vous gardez ainsi votre montage d'origine (okazou) et vous travaillez sur une copie. Pour cela créer une piste vidéo (Clic Droit dans la manche gauche de la timeline -> Ajouter une piste ou plusieurs selon votre montage). Sélectionnez tous vos fichiers vidéos, puis en maintenant ALT (pc) ou OPTION (mac) vous glissez votre copie sur les nouvelles pistes.

Astuce 4 : repérez les bugs avant d'aller plus loin

Les DL font parfois un peu de la mer.. . Certains fichiers ont disparu, d'autres sont décalés. Il va falloir faire un rapide contrôle de tout ça et corriger si besoin. Il y a parfois des fichiers illisibles, il faut donc soit les importer directement dans AE, soit faire un rendu depuis PP puis l'envoyer sur AE. Et il y a aussi tous ces petits décalages de fichiers vidéos qui provoquent des images transparentes ... et donc des images noires sur un rendu final. Pour l'instant, à part les recaler manuellement un à un, je n'ai pas trouvé de solution (je suis preneur) Ces décalages proviendraient d'un changement de vitesse sur les fichiers réaliser sous PP ... qui passe mal sur AE. C'est assez curieux, parfois ce sont des 1/2 frame qui manque.

Astuce 5 : alléger pour accélérer

Si vous utilisez uniquement les DL pour ajouter des éléments AE sur les fichiers d'origine sans les modifier. Vous pouvez rendre invisible ces éléments ce qui va alléger votre projet PP. Sur AE, cliquer sur le carré de couleur correspondant à vos fichiers vidéos -> clic droit "sélectionnez groupe de couleur", puis cliquez sur le petit oeil pour rendre les fichiers invisibles.

Astuce 6 : Dynamic link tout rouge ... rien n'est perdu ;)

Si l'on perd un DL, on peut toujours le rappeler depuis PP en important directement le projet AE (une composition à choisir dans le projet AE) J'en ai eu besoin lors de plantage ou parfois lorsque j'avais changé le nom de la compo ... oui, les DL c'est pratique mais y'a des limites.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sylvain Schreiner

Reportages, informations, astuces, décryptage et partages
Voir le profil de Sylvain Schreiner sur le portail Overblog

Commenter cet article