Comment vérifier une image en faisant une recherche Google Image ?

Comment vérifier une image en faisant une recherche Google Image ?

J'ai été surpris et avouons-le ... choqué par une image que j'ai vu apparaître sur mon fil d'actualité Facebook.

D'autant plus que c'est un élu qui la partage (et donc la diffuse) (j'ai caché son identité)

C'est une photo où l'on voit des hommes et des femmes noirs manifester avec une pancarte "La France c'est de la merde et on déteste les français" accolé a une autre image de migrants amassés sur un bateau avec le texte "Laissez-nous venir en France SVP". En haut des images, un texte ajouté "La logique des africains qui crachent en permanence sur les français ...". Il s'agit d'un montage photo qui oppose 2 situations, d'un coté les "africains" qui manifestent leur haine de la France et de l'autre leur envie de venir se réfugier en France. Au delà de l’ambiguïté que veut démontrer cette image ... c'est surtout une manière d'attiser une certaine haine envers les "africains" et provoquer le rejet des migrants ... qui après tout le méritent bien ... puisque apparemment, ils nous détestent. Bref vous avez compris l'idée. 

Sur mon fil d'actu

Sur mon fil d'actu

l'image

l'image

C'est con, mais personnellement je pensais qu'en Afrique, nous avions plutôt une bonne image, nous les français (je sais, je suis naïf). Et puis le texte sur la pancarte des manifestants attire mon attention.

Je le trouve sacrément bien écrit pour un panneau de manif. Quelle application pour réaliser des lettres bien faites, bien espacées ... un peu comme si c'était fait par un ordinateur puis imprimé sur du textile. Je divague... imprimé sur du textile, fait sur ordi ... pour une manif en Afrique ??? Sérieusement ça sent le montage photo, non ? Allons le vérifier.

Sur photoshop, j'isole l'image (on peut aussi le faire sur n'importe quel logiciel d'image, Gimp et même sur Paint ^^)

Comment vérifier une image en faisant une recherche Google Image ?

J'enregistre l'image sur mon PC,

Puis je vais sur Google Image pour faire une recherche par image :

Au lieu de faire une recherche par mots clés ... on peut faire une recherche à partir d'une image.

Il suffit de cliquer sur le petit appareil photo ...

On peut ensuite soit donner une URL soit télécharger une image pour la rechercher en cliquant sur le deuxième onglet.

Puis on valide ... Google cherche ... et trouve

Comment vérifier une image en faisant une recherche Google Image ?

Alors effectivement l'image d'origine n'a vraiment rien à voir ... 

Comment vérifier une image en faisant une recherche Google Image ?

Sérieusement ... 

"L'éducation n'est pas un privilège" est devenu "La France c'est de la merde et on déteste les français"

Des étudiants qui manifestent pour avoir le droit d'étudier ont été transformés en une foule haineuse contre la France ... il faut avouer que c'est vraiment vicieux.

Voici le lien vers l'article d'origine d'où a été extraite la photo, ainsi que la traduction (pour ceux que ça intéressent) 

https://kennedylive.wordpress.com/2016/09/30/fees-must-fall-anatomy-of-the-student-protests-in-south-africa/

 

Des protestations ont éclaté en Afrique du Sud en raison de l'augmentation des frais de scolarité des étudiants déjà endettés. La diminution des budgets universitaires a contraint les universités à augmenter les frais de scolarité contre les demandes de la communauté. Communautés déjà en difficulté financièrement. Les manifestations ont commencé comme de simples manifestations d'étudiants, mais se sont rapidement intensifiées lorsque la police s'est impliquée, utilisant des gaz lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des balles en caoutchouc contre les étudiants pour tenter de maîtriser les masses grandissantes. Cet article évoque non seulement les difficultés que rencontrent les étudiants au moment de l'obtention de leur diplôme avec des prêts étudiants massifs, il évoque aussi discrètement le mécontentement croissant entre le public et la police. Cependant, cet article se concentre sur la lutte des étudiants contre la dette universitaire, en utilisant les manifestations sud-africaines pour mettre en valeur nos problèmes similaires aux États-Unis. Les États-Unis sont confrontés aux mêmes problèmes concernant les prix élevés des frais de scolarité et l'endettement imminent des étudiants sur leurs prêts étudiants. L'université coûte cher, mais est devenue essentielle dans les pays développés au point où il est presque impossible de trouver un bon emploi sans elle. Pour cette raison, les étudiants considèrent la dette étudiante comme un mal nécessaire, alors qu'elle ne doit pas l'être. Il est intéressant de comparer les difficultés que rencontrent des pays comme les États-Unis et l'Afrique du Sud en matière de scolarité, à des pays comme l'Allemagne et la Norvège qui ont des universités sans frais de scolarité. En grandissant dans un monde où l'enseignement supérieur est devenu la norme, vous devez vous demander quelles mesures doivent et seront prises pour que les générations futures atteignent ce niveau croissant d'attentes.

Comment vérifier une image en faisant une recherche Google Image ?

Pour la photo des migrants il n'y a pas de trucage dans l'image.

J'ai trouvé une source secondaire.

Puisque l'article utilise l'image qui est logoté  Le Daupiné.com

https://diasporaenligne.net/immigration-sos-mediterranee-repart-en-mer-pour-sauver-des-migrants/

Bref les images c'est comme les infos ... ça peut se manipuler ... et on peut dans une certaine mesure les vérifier grâce à Google Image. Ce n'est pas une science absolue mais on peut voir les différents usages qui on été fait d'une image mise en ligne et on peut s'amuser à remonter jusqu'à sa source.

Alors avant de partager de la merde, vérifier vous même ...

sauf si c'est dans votre intérêt de partager de la merde, mais dans ce cas ne soyez pas surpris de passer pour un con ;)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Sylvain Schreiner

Reportages, informations, astuces, décryptage et partages
Voir le profil de Sylvain Schreiner sur le portail Overblog

Commenter cet article