Effondrement : se réfugier dans un musée ?

Effondrement : se réfugier dans un musée ?

Pour moi, la survie est une combinaison de différents facteurs. La chance, l'adaptation, la préparation, etc... 

Et quand on veut se préparer, on est toujours confronté à 2 choses : avoir et savoir. Chaque fois que j'essaie de progresser dans un domaine, je me documente (livre & Web) et puis j'achète de trucs 😂 En fin de compte je reste un sacré consommateur pour quelqu'un qui veut tendre vers l'autonomie !! 

Effondrement : se réfugier dans un musée ?

J'achète des produits neufs, mais aussi des appareils (outils) d'occasion ou anciens. J'essaie au mieux de prendre des trucs que je peux réparer, qui fonctionnent sans électricité, etc... Mais... Oui, je dois être réaliste ! Je ne peux pas acheter tout ce que je veux et me rendrait autonome (budget) et je n'ai pas la capacité de tout apprendre (cerveau limité ^^)! 

Effondrement : se réfugier dans un musée ?

Pour survivre, je vais donc devoir compter sur les compétences / connaissances d'autres personnes. La survie sur la durée, passe par la communauté. OK, mais pour le matos ? Comment se nourrir, se loger et se soigner sans compter sur les ressources (équipements et énergies) modernes ? 

"La question est vite répondue" comme dirait l'autre... 

Vivre sans modernité c'est vivre avec les moyens du passé. 

Autour de chez moi, le seul endroit que je connaisse, qui dispose de tous les outils nécessaires à la survie... C'est l'Écomusée d'Alsace ! 

Un village reconstitué à partir d'anciennes maisons authentiques. Des ateliers d'artisans, des outils, des collections de plantes anciennes, quelques animaux rustiques.... 

Effondrement : se réfugier dans un musée ?

Ce lieu à connu des hauts et des bas. Aujourd'hui, c'est une belle carte postale. Son potentiel pour la survie est énorme... Mais ce lieu souffre de la perte du savoir-faire. Les outils sont là mais les connaissances ont disparu. 

Ça reste le lieu que je chercherais à rejoindre si les choses tournaient mal. C'est une réflexion que je m'étais faite lors du premier confinement Covid19. Je pense que ça reste une bonne idée lorsqu'il faudra recommencer à construire une communauté. 

Existe t'il près de chez vous des lieux qui rassemblent des appareils anciens ? Qui ressemblent à ce musée ? Ou dans un autre style ? 

Effondrement : se réfugier dans un musée ?
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Sylvain Schreiner

Reportages, informations, astuces, décryptage et partages
Voir le profil de Sylvain Schreiner sur le portail Overblog

Commenter cet article