J'ai testé le paiement directement via LEBONCOIN

J'ai testé le paiement directement via LEBONCOIN

Que l'on soit vendeur ou acheteur sur LEBONCOIN, on passe obligatoirement par la question du paiement.

Si de main à main, le liquide est certainement à mon avis la solution la plus fiable, c'est un moyen de paiement qui pose problème pour les produits qui nécessite un envoie/livraison. Ces derniers temps, j'ai posté une bonne dizaine d'annonce sur LEBONCOIN (je fais un peu de place chez moi ^^) et j'ai tout vendu. Les acheteurs lointains ne sont pas rares, puisqu'à l'exception d'un appareil, tous les acheteurs étaient dans d'autres départements (parfois à l'autre bout de la France). Je remarque moi-même que lorsque je fais une recherche, j'étends souvent mes recherches aux régions voisines, voir à la France, c'est donc une situation fréquente que de devoir trouver un moyen de paiement à distance.

( Je tiens à préciser que même si l'on peut se faire arnaquer sur LEBONCOIN, ça ne m'est jamais arrivé. Que ce soit pour des achats ou des ventes avec parfois de belles sommes, je suis toujours tombé sur des gens honnêtes. Merci à eux, ça réconcilie avec la nature humaine )

Quelles solutions ?

Le chèque : par courrier c'est long, c'est risqué des 2 cotés (chèque non provisionné, encaissement sans envoie)

Le virement : pas mal mais un peu intrusif au niveau des données personnelles (adresse, etc)

Le paiement Paypal : un très bon moyen mais qui demande un peu de manip.

Depuis que LEBONCOIN existe, je me suis souvent demandé pourquoi ils n'avaient pas proposé un système de paiement ressemblant à Paypal ?! Ils ont rattrapé le coup aujourd'hui :D

Le paiement via LEBONCOIN c'est quoi ?

Sur le site, il y a une vidéo en Motion Design qui explique le truc, mais je vais vous l'expliquer en "expérience utilisateur" ^^

 

J'ai testé le paiement directement via LEBONCOIN

Pour l'instant, je ne l'ai utilisé que 2 fois. Pourquoi ? Tout simplement puisque ce système de paiement n'est disponible que dans certaines catégories de produit. Pourquoi ? J'en sais rien mais je trouve ça nul.

Perso, je vendais pas mal de matos vidéo... et bien ce n'est pas éligible ... je n'ai toujours pas compris pourquoi, surtout qu'il est parfois pas facile de trouver la bonne catégorie. Par exemple pour un micro ... en catégorie "image/son" pas possible mais en "instrument de musique" c'est possible (UP : au moment où j'écris cette article je vois que la catégorie "image/son" est éligible ... changement récent ou fausse annonce ... à (re)tester)

Vous trouvez ici la liste des catégories ou le paiement est possible ICI

Comment ça se passe ?

Pour ma part, j'utilise beaucoup la messagerie interne du site pour communiquer avec les personnes, poser des questions, y répondre, etc... Dès le premier messages vous allez voir apparaitre en bas de la discussion ce message : "Lancer le service de paiement"

J'ai testé le paiement directement via LEBONCOIN

En cliquant dessus (lorsque vous êtes l'acheteur) : 

Vous allez pouvoir entrer le prix que vous avez convenu + le prix de la livraison

Vous validez

L'acheteur reçoit cette proposition et passe au paiement (qui reste en attente dans les caisse du boncoin, mais avec la sécurité que l'acheteur est solvable)

Vous passez à l'envoie (faire le colis et le déposer dans un Relais Colis pour ma part)

Vous validez

L'acheteur attends le colis ... le réceptionne ... et valide le paiement

Toutes les validations de font par étapes et l'on peut suivre ça en direct sur le site ou l'appli (cf les photos)

 

Lors de la première transaction LEBONCOIN va vérifier votre compte ... il s'agir surtout de renseigner votre compte bancaire sur lequel sera verser l'argent.

J'ai testé le paiement directement via LEBONCOINJ'ai testé le paiement directement via LEBONCOIN
J'ai testé le paiement directement via LEBONCOINJ'ai testé le paiement directement via LEBONCOINJ'ai testé le paiement directement via LEBONCOIN

Résultat de l'aventure carrément satisfaisant.

C'était facile, sécurisant ..... et gratuit !

C'est la bonne surprise de ce système qui présente des avantages identiques à Paypal mais en plus simple.

 

Contourner le système ?

Pour mes 2 utilisations, je suis tomber sur des gens honnêtes et ils sont plutôt majoritaires ... mais est-il possible de gruger le truc ? Et notamment au détriment du vendeur ...

Si la personne qui reçoit le colis ne valide pas le paiement que se passe t'il ? Ou si le colis se perd en route ?

Donc c'est un système rassurant pour l'acheteur (qui est souvent la cible des arnaques) mais pas beaucoup plus un vendeur.

J'ai une note :D

Un peu comme un vendeur sur Amazon, ils est possible de noter le vendeur ... j'ai donc eu ma première étoile ^^(mon deuxième acheteur n'a pas laissé de note ...snif)

Voilà, j'espère que mon expérience vous sera utile ... en tous cas rassuré sur le système ;)

 

(EDIT)

En vendant un nouvel objet sur LBC, je viens de voir qu'une option d'envoie via Mondial Relay vient d’apparaître. Bref le service évolue et va finalement ressembler à un Amazon de l'occasion. 

(EDIT août 2020)

Depuis c'est le service Colissimo qui s'est ajouté. L'avantage c'est la livraison plus rapide que les système de relais.

(EDIT Décembre 2020)

Malgré la COVID et un second confinement, les ventes continuent sur LBC. 

Vous êtes aussi nombreux à me faire part de quelques arnaques ... principalement du côté vendeur. Puisque si l'acheteur ne confirme pas la réception du produit, le paiement reste en attente. Pas cool. J'espère que LBC mettra en place un système pour protéger aussi bien l'acheteur que le vendeur. Si les arnaques se multiplient, tous le monde perdra confiance  ... et c'est quand même la basse de ces ventes d'occasion de particulier à particuliers.

Je dois aussi vous faire part d'une arnaque dans laquelle j'ai failli tomber. Voici mon article :

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Sylvain Schreiner

Reportages, informations, astuces, décryptage et partages
Voir le profil de Sylvain Schreiner sur le portail Overblog

Commenter cet article
F
A fuir absolument grosse arnaque je suis en pleine transaction ils me rendent fou je viens de vendre un produit à 300 euros impossible de savoir quant est ce que j'aurais mon argent pendant ce temps l'acheteur lui profite déjà de mon bien à 100%
Répondre
J
le mail support@leboncoin.fr ne fonctionne pas bien entendu
Répondre
J
Protection leboncoin 10.80 € pour un achat de 270 €. ça fait cher le prix du vent. C'est la dernière fois que j’achète par leur site.
Répondre
D
Le paiement sécurisé sur Leboncoin n'est ni plus ni moins qu'une commission que le site empoche sur la transaction...le caractère obligatoire de la chose devrait en dissuader plus d'un ...fuyez fuyez...on ne voit ça sur aucun autre site (je crois que Vinted vient de s'y mettre)...ou c'est le vendeur...celui qui capitalise qui est taxé...ici non l'acheteur...du grand délire...pas de Paypal (ou autres) pour vous protéger ...coupé l'herbe sous le pied...vous êtes livré à vous même (et surtout à eux) sur ce site...si vous constatez un problème à réception...objet défectueux...vous aurez vite fait de comprendre ...pas de numéro de téléphone...le service client ...messagerie instantanée ...discussion stériles avec un service client dépourvu de réelles bonnes intentions à votre égards...vous demanderons de montrer patte blanche (comme à l'entrée des supermarchés...sacs ouverts à l'entrée et à la sortie...présomption de culpabilité avant tout)...bavardages+photos...s'ils tranchent en votre faveur...ils vous demanderont de renvoyer l'objet à vos frais...et vous ne pourrez rien faire...le vendeur se frottera les mains...beaucoup d'entre eux doivent se frotter les mains avant la publication de l'annonce...paradis pour les escrocs...vous payez les frais aller+ la commissions déguisé en protection+les frais retour (dépourvu de confiance pour l'acheteur qui vient de vous refourguer un objet pourri...vous opterez pour un envoi plus couteux qu'à l'aller...et vous allez vous ruiner...d'autant plus significatifs pour de petits achats/objets peu couteux...souvent le cas...le port aller + leur commission...déjà dissuasif au départ...le port retour en plus...certains préfèreront renoncer et conserver l'objet...eux valideront la transactions et créditeront ...incitation à recommencer...leboncoin...pour des remises en mains propres...pour le reste fuyez fuyez!
Répondre
J
Je confirme la protection le bon coin est une arnaque qui protège de rien du tout, je viens de me faire arnaquer par un vendeur et le bon coin fait semblant d'invetisguer. Ensuite, ils prétendent que vous n'avez pas répondu à leurs nombreux mails (ce qui est faux) et paye l'acheteur arnaqueur. Vous êtes donc escroquer 2 fois: par le vendeur et par la bon coin.
Répondre