31 Août 2022
Dans les travaux pratiques à faire en tant que survivaliste, j'avais repéré la réalisation d'outils en bois dont l'incontournable cuillère en bois.
Il existe des kits avec la planche presque déjà formée, mais je trouvais ça assez peu convaincant. Je suis parti sur un kit d'outils (de chinois) et une branche d'arbre coupée il y a 4 mois environ.
Je ne suis vraiment pas un spécialiste de ce type de travaux. En réalité, c'est ma toute première réalisation du genre. Mon idée est de réaliser une cuillère en bois avec un manche assez long pour remuer le contenu d'une marmite en fonte que je compte acheter prochainement. La forme est donc assez peu conventionnelle et je l'assume :)
Pour commencer, il faut dégrossir la forme dans la branche. C'est un peu au pif que j'ai choisi cette essence et la fraîcheur du bois. Je pense que je suis bien tombé (frêne je crois), et le bois semi-frais semble bien se travailler à la serpette. La serpette c'est vraiment l'outil génial qui me sert à énormément de choses. J'imagine que l'on peut aussi faire ce travail au couteau de bushcraft en bâtonnant... Mais moi, il est resté à côté de moi.
Voici mon kit de sculpture d'objet. C'est vraiment un kit de base pour débutant... Un produit chinois. J'ai commencé à utiliser la lame recourbée pour faire le creux de la cuillère. Bah ça fonctionne plutôt bien. Il faut tourner la pièce pour attaquer le fil du bois sous différents angles. On peut aussi travailler à 2 mais, avec le poids de ce sur la lame pour accompagner le mouvement avec plus de force. Finalement, mon truc chinois fonctionne bien.
Une fois le creux réalisé, il reste la plus grosse partie du travail à faire... Faire la forme arrondie de la cuillère et tout son manche. J'utilise un autre outil qui ressemble à un petit couteau. Je n'utiliserai pas d'autres outils du kit par la suite. Le petit couteau est sacrément affûté ! Et les gros copeaux volent sur le gazon. Là aussi, il faut tourner la pièce pour avoir les meilleurs angles.
Par la force des choses, vous allez certainement (comme moi) vous adapter au fil du bois. Cela donne un aspect un peu tordu, genre baguette magique, à votre cuillère. Bon, il faut assumer le fait que ce n'est pas fait avec un tour à bois... C'est même ce qui fait le charme du truc !
Et puis, progressivement, ça ressemble de plus en plus à une cuillère.
Je me permets une customisation de mon idée première en laissant le bout du manche plus large pour une meilleure prise en main et le perçage d'un trou. Et aussi un peu par flemme...
Pour une belle finition, je ponce un peu partout, et je passe un bout de paracorde dans le trou pour accrochez ma cuillère.
Pour le traitement du bois, je sais qu'il ne faut pas utiliser de l'huile de lin (toxique pour de l'alimentaire). Donc j'hésite entre un coup d'huile d'olive... Ou ne rien faire. Je ne sais pas si vous avez une expérience dans le domaine. Je suis preneur :)
Pour un premier test, je suis assez satisfait. Les outils ne sont pas trop nazes pour avoir un résultat. En tout, c'est surprenant, il m'a fallu environ 1 heure. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit aussi rapide. Bref ça m'encourage à réaliser d'autres outils ! A bientôt
Reportages, informations, astuces, décryptage et partages
Voir le profil de Sylvain Schreiner sur le portail Overblog