La bonne tenue du survivaliste ! Le camouflage ou pas ?

Très clairement, lorsque vous faites une recherche web sur des tenues survivalistes (qui contient le mot "survie") vous trouverez l'équipement complet du militarisme, veste, t-shirt, pantalon et autres bidules camouflées. 

Dans 2 situations, cette tenue a du sens : la chasse ou la guerre et c'est tout. 

La bonne tenue du survivaliste ! Le camouflage ou pas ?
Photo de jacqoto sur Unsplash

Pour la chasse, une tenue camouflée est conseillée. Bien que ça ne trompera que les animaux qui comptent sur leur vue pour repérer les prédateurs (vous sentirez toujours l'humain et les rangers font toujours autant de bruit dans les feuilles mortes) . Dans cette idée, le vrai camouflage de chasse doit faire disparaître notre silhouette humaine. Donc l'ajout de branches, une tenue ample, des foulards, et autres accessoires sont les bienvenus (+ encore que la couleur camouflée).  Le top c'est une tenue gillie. 

La bonne tenue du survivaliste ! Le camouflage ou pas ?

Pour la guerre, la tenue camouflée est bien utile pour se fondre dans le paysage.... Et reconnaître les autres membres alliés. 

L'armée française dispose de différentes tenues "officielles" selon le lieu d'opération. Un camouflage urbain est bien différent qu'une tenue pour forêt tempérée, ou désert ou montagne, etc... Donc si vous comptez utiliser une tenue camouflée, prenez celle qui correspond à l'environnement et non à celle la plus à votre goût. Je dis ça puisque je croise bien souvent des spécialistes en tenue urbaine en pleine forêt :) 

La bonne tenue du survivaliste ! Le camouflage ou pas ?

Là aussi, pour reconnaître les "gentils" des "méchants" il faudra s'accorder sur les tenues en cas d'effondrement. Imaginez comment réagira un militaire lorsqu'il vous croisera avec votre tenue de soldat russe achetée sur un site en ligne ? Les militaires connaissent les camouflages des autres nations... Alors choisissez votre camp dès l'achat 😉

La bonne tenue du survivaliste ! Le camouflage ou pas ?
Photo de tap5a sur Unsplash

Pour moi, le vrai camouflage est celui qui ne révélera pas vos compétences survivalistes. Si vous me croisez un jour, vous verrez quelqu'un de très commun. Lorsque je m'entraîne, on voit un randonneur quelconque. Lorsque j'achète quelque chose, je suis un bricoleur ou un novice. Lorsque je cultive, je suis juste un jardinier. Bref, je ne me la ramène pas... En risquant de me dévoiler. Je fuis tout ce qui ressemblerait à un truc militaire camouflage 

La bonne tenue du survivaliste ! Le camouflage ou pas ?
Photo de adnan10 sur Unsplash

Cette invisibilité est celle que pratiquait les résistants durant la seconde guerre mondiale. Elle permet de se fondre dans la masse, d'éviter les problèmes et pratiquer librement ce qui nous semble essentiel. 

Il y a tellement de tendances dans le mouvement survivaliste que vous risquez d'être associé à une image qui ne vous correspond pas. Comme le titre de mon blog est "survivalisme optimiste" vous vous doutez bien que je me prépare à faire face à un effondrement sans souhaiter que celui-ci arrive et encore moins en cherchant à le provoquer ! 

La bonne tenue du survivaliste ! Le camouflage ou pas ?
Photo de intothefab sur Unsplash

Bref, soyez discret. 

Vos compétences ne se mesureront pas à votre style lorsqu'elles seront nécessaires pour assurer votre survie et celle de vos proches. 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Sylvain Schreiner

Reportages, informations, astuces, décryptage et partages
Voir le profil de Sylvain Schreiner sur le portail Overblog

Commenter cet article